DevOps Foundation

OFFRE SPÉCIALE
ATLAS FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

DevOps Institute

Optimisez l’efficacité de vos équipes de développement et d’exploitation avec notre formation DevOps Foundation.
Vous apprendrez à appréhender les concepts, enjeux et pratiques DevOps et à vous approprier son vocabulaire.
Nous explorerons comment DevOps améliore la communication et les boucles de rétroaction au sein des équipes.
Vous découvrirez l’importance de l’automatisation et comment la mettre en œuvre.
Vous comprendrez comment appliquer DevOps dans un environnement d’entreprise et vous apprendrez à identifier les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance.
Les sujets abordés comprennent les principes fondamentaux de DevOps, les pratiques majeures, les frameworks technologiques et business, la culture et les comportements, l’automatisation et l’architecture des toolchains DevOps, et les mesures et indicateurs.
La formation se termine par une préparation à la certification DevOps Foundation® du DevOps Institute.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender les concepts, enjeux et pratiques DevOps
  • S'approprier le vocabulaire DevOps
  • Identifier les avantages de DevOps pour l’entreprise
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
  • Mettre en œuvre et utiliser des outils d'automatisation
  • Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise
  • Appréhender les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance

Public concerné


Développeur, Architecte, Administrateur systèmes, tout professionnel impliqué dans le développement et la fourniture de services informatiques, en vue d’améliorer la qualité de ces services…

Prérequis


Connaitre les fondamentaux des principes Agile, Scrum, Lean et ITSM est souhaitable. Une première expérience en développement et/ou en production informatique est également recommandée.

Programme détaillé


Introduction

Explorer DevOps

  • Définir DevOps
  • Pourquoi DevOps est-il important
  • Du point de vue Business
  • Du point de vue IT

Les principes fondamentaux de DevOps

  • Les trois voies
  • La théorie des contraintes
  • Chaos Monkey
  • Encourager une culture d’apprentissage

Les principales pratiques de DevOps

  • Test, intégration, livraison, déploiement en continu
  • Site Reliability Engineering (SRE)
  • DevSecOps
  • ChatOps
  • Kanban

Frameworks Business et technologique

  • DevOps ne peut pas s’en sortir seul…
  • Agile
  • ITSM
  • Lean
  • Culture de la sécurité
  • Organisations apprenantes
  • Financement continu

Culture, comportements et modèles opérationnels

  • Définir la culture
  • Dettes culturelles
  • Modèles comportementaux
  • Modèles organisationnels

Automatisation et architecture des toolchains DevOps

  • L’automatisation
  • Cloud, Conteneurs et Microservices
  • Machine Learning
  • DevOps Toolchains

Mesures, indicateurs et reporting

  • L’importance de mesurer
  • Indicateurs DevOps
  • Modification des délais/cycles
  • Lignes directrices

Partage, observation et évolution

  • Partage
  • DevOps dans l’entreprise
  • Les rôles
  • Leadership DevOps
  • Considérations organisationnelles
  • Démarrer
  • Défis, risques et CSF

Préparation à la certification DevOps Foundation®

Certification


Le passage de la certification n’est pas compris dans la formation. Les personnes souhaitant se certifier pourront passer l’examen ultérieurement (frais additionnels non pris en charge par l’OPCO ATLAS) en ligne en français ou en anglais.

Ces personnes souhaitant se certifier peuvent suivre la préparation à la certification proposée par ENI : Préparation à la certification DevOps Foundation®

L’examen consiste en un QCM d’1 heure, comportant 40 questions. Un score minimum de 65% est requis pour obtenir la certification.

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES