Comment utiliser mon CPF ?

Comment utiliser
Mon Compte Formation ?

Votre formation financée grâce à Mon Compte Formation

Le Compte Personnel de Formation – CPF – permet de se former tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte est alimenté pendant toute la durée de votre activité.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne travaillant ou ayant travaillé dispose d’un Compte Formation. Ce compte est ouvert automatiquement pour chaque personne arrivant sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite.

Les salariés qui changent d’emploi ou qui alternent fréquemment périodes d’emploi et de chômage sont ainsi assurés de conserver leurs droits à la formation.

Quelles sont les formations éligibles ?

Toutes les formations visant à acquérir des compétences attestées, au choix, par :

  • Un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences (RNCP)
  • Une certification ou une habilitation enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences (qualification, certification, diplôme) en lien avec le marché.

Comment utiliser Mon Compte Formation ?

Il vous suffit de choisir une formation sur ce site et de suivre le lien vers mon compte formation, de cliquer sur :

Et de suivre les instructions.

En cas de doute, vous pouvez contacter directement nos conseillers formation : mon‑conseiller‑formation@eni.fr

Comment connaître le solde de son compte formation ?

Il vous suffit de créer un compte sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr ; de complétez votre profil et vous pourrez consulter la somme dont vous disposez sur votre Compte Formation.